Sous le ciel de Forbach : les grands voyages du Sagittaire

Il a plu toute la nuit sur Forbach, en Lorraine. A 10 h 25, ce 5 décembre 1966, Irma Kaas accouche d'une splendide petite fille. Elle est Sagittaire Ascendant Capricorne, et son nom est Patricia...

AVENTUREUSE ET RIGOUREUSE
Sagittaire et Capricorne : ces deux signes du zodiaque avoisinent le solstice d'hiver, période des plus longues nuits... et on sait que la vie nocturne a toujours fasciné Patricia Kaas. D'une telle combinaison, l'astrologie brosse le portrait suivant : "votre personnalité zodiacale ne manque pas de contradictions : la chaleur communicative côtoie le flegme froid, et la démonstrativité excessive, l'austérité... vous avez en principe de bonnes aptitudes pour vous lancer dans des projets ambitieux, demandant dynamisme et réflexion, audace et lucidité, aventurisme et rigueur". Sociable et secrète, ambitieuse et introvertie, la petite Lorraine pauvre devenue star internationale de la chanson a su mobiliser les atouts que lui offrait le Ciel pour grimper les marches de la gloire. Songez qu'aucune chanteuse française n'était parvenue à conquérir la planète depuis Edith Piaf et Dalida ! Et comme par hasard, Edith, à qui on a si souvent comparé Patricia, est, elle aussi, née sous le Signe du Sagittaire (Dalida était Capricorne) ! Un Signe auquel l'astrologie traditionnelle attribue les grands voyages... De Forbach à New York en passant par Tokyo, Patricia a été gâtée dans ce domaine ! Le Sagittaire déteste se sentir enfermé, limité, à l'étroit. Ce Signe "invite à étendre toujours plus loin le champ de ses idées, de ses expériences ; si vous n'êtes pas du style globe-trotter, vous avez sans doute, en bon sagittarien, besoin d'élargir votre espace, de rencontrer les gens les plus différents, d'apprendre d'autres langages, tout en vous faisant le représentant de votre communauté d'origine". Sagittaire emblématique, la notion de frontière n'a jamais eu grand sens pour Patricia Kaas. La petite Lorraine est à la fois de France et "d'Allemagne". Avec une facilité déconcertante, elle enchaîne les tubes en français, en allemand, en anglais. Son horizon, c'est la planète. Vastes ambitions du Sagittaire. Saviez-vous que le créateur de l'espéranto, cette langue qui se veut universelle, est Sagittaire ?
 
PUDIQUE ET PURISTE
Un autre Signe domine très nettement le thème natal de Patricia Kaas : la Vierge, occupée par de nombreuses planètes. Par bien des côtés, la Vierge est aux antipodes du Sagittaire. Autant Patricia-la-Vierge est pudique, secrète, réservée, autant Kaas-la-Sagittaire est expansive, extravertie, sociable. D'où chez elle de douloureux tiraillements, de constantes contradictions. Comment marier les prudences de la Vierge aux témérités du Sagittaire ? Comment préserver l'espace inviolable de sa vie privée tout en s'offrant à des dizaines de milliers de fans ? Comment être "la Kaas" tout en restant Patricia ? Comment vivre en pleine gloire tout en restant anonyme ? Entre les deux attitudes, sa tête et son coeur balancent. Les pudeurs de la Vierge souffrent de l'exhibitionnisme du Sagittaire. Tantôt elle craint d'exagérer, d'en faire trop, de se disperser, et tantôt elle s'en veut de n'être pas plus audacieuse. Vierge, Patricia voudrait règlementer ses échanges avec les autres, les contrôler, les filtrer, les surveiller, tant elle angoisse à l'idée d'être envahie par le monde extérieur menaçant, dépossédée d'elle même. Sagittaire, elle redoute pourtant l'isolement et le manque de relations qu'une telle attitude peut provoquer.
 
IMMENSE ET MINUSCULE
Avec cette combinaison Sagittaire-Vierge, Patricia Kaas est un paradoxe vivant. Par le Sagittaire, elle est immense. Elle veut étendre toujours plus loin le rayonnement de son talent, de son aura magique de chanteuse populaire. Il lui en faut toujours plus : toujours plus de concerts, toujours plus de pays conquis par son charme et sa voix rauque et envoûtante, toujours plus d'adorateurs. Par la Vierge, elle est minuscule. Elle ressemble alors un peu à Lucky Luke, le pauvre cow-boy solitaire caracolant à travers les vastes espaces si loin de sa maison : happée par la frénésie sagittarienne de ses tournées mondiales, elle rêve de retrouver son hâvre de paix et de sécurité virginien, loin de tout ce tapage qui l'enthousiasme et l'effraie en même temps.
 
A L'OMBRE DE LA LUMIERE
Par le Sagittaire, Patricia aspire à "entrer dans la lumière". Sous les feux des projecteurs, elle se dépasse, se surpasse, jusqu'à parfois se perdre de vue, enivrée d'adoration. Par la Vierge, elle souhaite à tout prix préserver sa part d'ombre, le champ clos et inviolable de son intimité, le monde nocturne de ses jardins secrets. D'où de brusques et fréquents changements d'humeurs et de comportement : après s'être donnée totalement (Sagittaire), elle se reprend intégralement (Vierge). Elle a beau se montrer consiliante, diplomate, prête aux rencontres les plus diverses (Sagittaire), il y a des limites à ne pas franchir : elle a tôt fait de le rappeler à ceux qui croiraient pouvoir empiéter sur son territoire. Ainsi est Patricia Kaas : internationale par le Sagittaire et indéfectiblement Lorraine par la Vierge. Elle semble avoir parfaitement réussi à gérer cette contradiction. Au cours de ses grands voyages intercontinentaux (Sagittaire), elle n'oublie jamais de rester l'ambassadrice de sa province natale (Vierge). Et lorsque les projecteurs s'éteignent dans la salle de concert désertée, passée la frénésie de partage et de communication avec le public (Sagittaire), Patricia la Vierge introvertie fonce s'enfermer dans son appartement (Vierge), encore tout étonnée d'avoir eu une telle audace.
 
FACETIEUSE ET INSPIREE
Lorsqu'elle est née, une conjonction Mercure-Neptune culminait dans le ciel de Forbach. Grâce à elle, Patricia Kaas "dispose d'une vaste imagination et d'une intuition très sûre. Sa curiosité naturelle l'incite à s'intéresser aux subtilités et ambiguïtés vivantes que recèlent êtres, choses et situations. Elle est à l'écoute des mouvements profonds de sa sensibilité, qui la conduisent à porter sur le monde un regard toujours neuf. Décontractée, disponible, profondément humaine, elle fait son miel des étrangetés et contradictions apparentes de la vie, convaincue que c'est dans l'incertain, l'approximatif, le clair-obscur que réside la réalité des êtres et des choses. Ses idées qui paraissent fantaisistes ou saugrenues accouchent de vérité paradoxalement réalistes". Avec un mercure dominant, Patricia, qui parait si sage et si réservée, peut se montrer très amusante, facétieuse, rigolote. Pourvu qu'elle se sente a priori reconnue, en confiance, elle n'hésite pas à faire le pitre pour dérider et décontracter son entourage. Par ailleurs, un Mercure puissant donne de grandes facilités pour l'imitation tous azimuts. Dans son enfance, Patricia était capable d'imiter la voix et les attitudes de chanteurs et chanteuses très différents. Aujourd'hui encore, elle excelle dans ce domaine. C'est encore à sa dominante mercurienne qu'elle doit la grande diversité de style de ses chansons. Pas question pour elle de s'enfermer dans un seul rôle, un seul personnage : Mercure lui fait aimer, au sens le plus fort du terme, la variété. Mademoiselle ne chante pas que le blues, qu'on se le dise ! Neptune dominant fait d'elle une personne extrêmement sensible et intuitive, traversée de riches et complexes états d'âme. Elle accorde une extrême importance à ses pressentiments, même lorqu'ils paraissent irrationnels. Toute petite, vers cinq ou six ans, elle savait déjà qu'elle serait une star de la chanson populaire. Son petit doigt neptunien le lui avait dit. Pour elle, cela suffisait : sa voie était toute tracée par cette mystérieuse prescience.
 
NEE SOUS UNE BONNE ETOILE
Il y a peut-être de "bonnes" ou "mauvaises" étoiles présidant à nos destinées, mais en astrologie, il n'y a pas de bonnes ou mauvaises planètes. Pourtant, Jupiter est considéré comme l'astre de la chance. Sans doute parce qu'il incite, lorsqu'il est harmonieux, à développer des ambitions raisonnables et confère à ceux chez qui il domine un indéniable sens des opportunités... et des affaires. Jupiter se couchait dans le Signe du Lion lorsque Patricia est née : il est donc dominant dans son thème. Il est de surcroît au sextile de Mars. Sous cette influence planétaire, Patricia "n'éprouve aucune difficulté pour insérer son dynamisme réalisateur dans le cadre des normes et lois qui réglementent la vie en société, et en tirer un maximun de bénéfices. Réaliste et pragmatique, combative et raisonnable, ambitieuse et entreprenante, elle se fixe des objectifs concrets et déploie toute son énergie pour parvenir rapidement à ses fins... Elle sait tirer de ses expériences des leçons positives et stimulantes. Ses ambitions matérielles et son besoin de reconnaissance sociale ne l'empêche nullement de rester franche, directe et authentique dans ses rapports humains". Comme celle de tout un chacun, la personnalité de Patricia Kaas est constituée de multiples facettes. Avec la dominante Mercure-Neptune, nous avions affaire à la fantaisiste inspirée. Jupiter et Mars font aussi d'elle une battante et une gagneuse, une travailleuse acharnée pleine de bon sens. Remarquons au passage que ces deux planètes sont presque toujours dominantes dans le thème des chanteuses dites "réalistes", comme Piaf par exemple. Pourtant, on ne saurait réduire le répertoire et le style de Patricia à celui d'une chanteuse réaliste : mercurienne avant tout, elle a trop le goût de la variété, des changements et du divertissement pour se limiter à un seul registre.
 
INTIMEMENT REFRACTAIRE
A l'observer superficiellement, Patricia semble doté d'un tempérament optimiste, volontaire et sûr de lui. N'a-t-elle pas réussi en quelques années à triompher sur scène au-delà de toute espérance et à devenir la star numéro un de la chanson française ? A vendre chacun de ses disques à des millions d'exemplaires ? A enchaîner tube sur tube et déchainer les passions de la foule de ses admirateurs de tous milieux et de tous âges ? Elle semble forte, solide, bien installée. Elle gère sa carrière tambour battant et d'une main de maître, grâce à la puissance de Jupiter dans son thème et à la chance qui l'a toujours accompagnée. Et pourtant... Pourtant, tout n'est pas simple dans ce personnage attachant et énigmatique. On la croit solaire, lumineuse, évidente. On l'identifie à son personnage de vedette adulée. Mais la vrai Patricia est ailleurs. Troisième facette astrale de "Mademoiselle" : une conjonction Lune-Pluton en Vierge, opposée à Saturne. Sous l'influence de ces planètes, à certains moments, toute une part de Patricia Kaas "se sent parfaitement à l'aise dans ses énigmes... ses liens les plus intimes se tissent sous le sceau du secret, d'une indicible et impalpable complicité... Elle ausculte paisiblement les silences et les non-dits, sans négliger de s'en servir, mine de rien, pour asseoir occultement son pouvoir sur les êtres". A d'autres moments, en revanche, elle "fait tout ce qui est en son pouvoir pour préserver sa quiétude, son intimité, son quotidien contre les difficultés et aléas de l'existence... elle craint par dessus tout d'être sans soutiens et sans appuis... le moindre évènement venant perturber la bulle où elle se barricade contre un monde extérieur perçu comme a priori menaçant la déstabilise, fragilise sa cohésion interne, la gangrène de doutes". Forte Patricia ? Certes. Mais fragile, infiniment fragile aussi. Belle, riche et adulée, elle ne peut s'empêcher, souvent, de se percevoir elle-même comme un vilain petit canard, une incomprise, une solitaire. Oui, souvent Mademoiselle a le blues. Des états d'âme. Elle se transforme alors en une petite enfant anxieuse et inquiète et se sent vaguement ailleurs, étrangère au monde, et surtout étrangère au personnage Kaas.
 
L'AMOUR EST AVEUGLE
Soleil et Vénus sont les planètes les plus faibles dans son thème : Patricia a du mal à se sentir a priori aimée, reconnue. L'admiration inconditionnelle que lui vouent ses fans reste pour elle un fascinant mystère. Car Mademoiselle n'a pas la grosse tête. La Patricia privée ne sait pas, ne peut pas ou ne veut pas se reconnaître dans le personnage public qu'elle représente désormais. Elle s'amuse. Elle joue la comédie ou la tragédie. Mademoiselle se divertit sur scène. Lors de la tournée "Tour de charme", la sage Patricia s'était transformée avec talent en une créature enjôleuse, érotique, voluptueuse. Mais ce n'est qu'un jeu. La vraie Patricia ne vous la fait pas au charme aguicheur, à la séduction siruteuse. Ce n'est pas son rayon : elle est plutôt genre bonne copine, sincère, refusant de se prendre au sérieux. Madonna est vénusienne, elle. Pour l'érotisme torride et irretenu, elle a déjà donné. Pas le genre, au fond, de la maison Kaas. Avec une Vénus faible, l'amour est aveugle. Il pose une question sans réponse. Mystère insondable des sentiments. Sous son influence, Patricia se laisse souvent fasciner par des relations amoureuses impossibles, fantasmatiques. Et tout en ne supportant pas d'être attachée, elle rêve au coupe idéal. Celui qui n'existe pas... A chacun son destin.

© Françoise Hardy 

Comments